BIENVENUE Entrée > Accueil  

Bienvenue dans mon espace photo.

Dune au levant Attiré depuis toujours par les grands espaces, je me qualifie de photographe de nature. Si je m'intéresse à ses habitants, ce ne sont pourtant pas eux qui constituent mes sujets de prédilection : j'ai choisi jusqu'à aujourd'hui de m'interresser au "paysage", dans son ensemble et dans ses détails. Je ne suis donc pas équipé pour ce que l'on a coutume d'appeler la photo "animalière" : pas de long téléobjectif, ni de boîtier ultra-rapide !

Cette discipline n'est cependant pas un choix de facilité : si les paysages offerts à nos yeux n'ont pas besoin d'être traqués comme des animaux, c'est la recherche du cadrage et de la composition qui constitue la première difficulté. Mais tout cela ne sert à rien sans l'élément essentiel qui va les mettre en valeur : la lumière.


Clochettes Ces paysages sont aussi faits de détails, pittoresques ou simplement graphiques, qui constituent également nombre de mes sujets. Lors de mes promenades, dans la forêt près de chez moi, sur les plages ou les sentiers de montagne, lorsque la lumière ne se prête pas aux images de paysage, je tourne mon objectif vers le sol à la recherche de tous ces sujets colorés qui ornent nos paysages.

Je pratique donc aussi la "macrophoto", en m'intéressant à la flore et à ses petits habitants : fleurs aux teintes vives, formes insolites, papillons et insectes … Tout un petit monde vivant à nos pieds.


Bien entendu la photo se pratique sur le terrain. Mais je recherche aussi devant l'ordinateur, sur Internet, si ce n'est l'inspiration, du moins la manière qu'ont les grands photographes de traiter ces sujets. Vous pourrez en trouver un certain nombre sur la page des liens, et parmi ceux que je préfère, je pourrais citer Adam Burton pour ses paysages Anglais ou Xavier Jamonet pour ses lumières des Alpes. Mais le travail de l'élève est encore loin d'approcher le talent des maîtres …

Photographe amateur, j'ai créé cette galerie sans prétention afin de partager quelques-unes de mes images dans lesquelles j'essaie de traduire les impressions que j'ai ressenties devant le spectacle de la nature. Alors, bonne visite !